Les papiers indispensables pour voyager

0

Le passeport et le visa sont les deux principaux papiers exigés aux étrangers lorsque les agents effectuent un contrôle dans un pays. Pour avoir plus de liberté durant le séjour, il vaut mieux se munir de documents complets. Quels sont-ils ? Et quelle est leur importance dans le cadre d’un voyage à l’étranger ?

Le passeport

Le passeport est la pièce obligatoire pour pouvoir fouler les territoires étrangers. À part la CIN, ce papier justifie l’identité et la nationalité du voyageur, donc à ne jamais séparer de soi durant le séjour. Le passeport est valide pendant 10 ans pour un majeur, et durant 5 ans pour un mineur. Pour obtenir un passeport, le demandeur doit s’adresser à une mairie qui dispose d’une station d’enregistrement. S’il s’agit d’une demande pour un enfant, il doit être accompagné d’un de ses parents ou de son tuteur légal pour le représenter. Divers documents sont utiles comme l’acte de naissance qu’on peut demander en ligne sur cette page, le justificatif de résidence, etc.

Le visa

Indissociable au passeport, le visa est le second papier le plus important lors d’un séjour à l’étranger. Il se présente en général sous la forme d’un ticket joint à une page du passeport. Ce document de voyage prouve qu’un visiteur est autorisé à entrer dans un pays. La validité d’un visa varie entre 3 et 6 mois selon le pays. La demande de visa s’effectue auprès du consulat du pays où le voyageur souhaite séjourner. Il est aussi possible de réaliser les démarches à l’aéroport de la destination. La principale pièce requise pour l’obtention d’un visa est l’attestation d’hébergement.

Le permis de conduire international

Avoir à disposition un permis de conduire international donne à un visiteur la possibilité de prendre le volant dans n’importe quel territoire. Dans certains pays, le permis national suffit pour obtenir l’autorisation de rouler. En revanche, il faut toujours se munir de ces deux types de papiers lors d’un voyage, car la présence de l’un justifie l’authenticité de l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *