Vacances sur l’île de Ré

Niché entre les pertuis de Breton et d’Antioche, Ré est la quatrième île française derrière la Corse, la Belle-Île et l’Orléon, ayant une superficie de 85 km2. Ce joyau de la Charente-Maritime est très apprécié pour ses magnifiques plages et ses villages traditionnels, offrant chacun des paysages diversifiés. Réserve aux oiseaux, marais salants, villages de pêcheurs, vignoble et citadelle Vauban font de lui un cadre privilégié pour une parenthèse à deux, des vacances en famille ou simplement une escapade entre amis.
Découvrir les spécialités culinaires rhétaises
Si vous voulez découvrir les spécialités culinaires rhétaises, installez-vous près des endroits incontournables de l’île. Justement, vous pouvez passer des vacances de rêve au camping l’Ile Blanche sur l’Ile de Ré, qui est un hébergement à 4 étoiles non loin des plages. Puis, lors de vos promenades et visites, arrêtez-vous dans une cabane à huîtres pour vous délecter des produits de la mer. Sur la terrasse d’un restaurant avec vue sur le port, vous pouvez aussi demander au serveur de vous guider pour trouver le bon vin rhétais qui saura accompagner vos crevettes, crabe, huîtres et coquillages. N’oubliez pas également de goûter au fromage de chèvre ainsi qu’à la pomme de terre AOC. À l’heure de l’apéritif, privilégiez un pineau rosé ou blanc pour surprendre votre palais. Pour une immersion totale dans la gastronomie rhétaise, dégustez ensuite la fleur de sel à l’encre de seiche, la crème d’oursin, les confitures du Clocher et le pain d’épice. Grâce à ces produits, vous aurez l’occasion de faire la rencontre des producteurs et d’apprendre davantage sur leur processus de fabrication. Pour conclure cette découverte culinaire, envisagez de passer aux marchés des villages et d’acheter les produits du terroir.
Que faire sur Ré la blanche ?
Les paysages variés de l’île de Ré sont très impressionnants. Au Sud, vous profitez de superbes plages de sable fin. Sur la côte nord, les côtes rocheuses ainsi que les criques vous invitent à la pratique des sports nautiques. D’ailleurs, cette île est réputée pour le surf, la voile, la planche à voile et le kitesurf. Au bord de ses plages, vous pouvez alors faire du kayak, de la pêche en mer ou à pied et du stand-up paddle. Un panel d’activités réunit justement chaque année tous les vacanciers, experts ou débutants, adultes ou enfants. Si vous aimez la sensation forte, songez à faire du ski nautique ou du jet-ski. Cela dit, les plus sportifs ne se limitent pas aux activités nautiques. Ils peuvent pédaler en toute tranquillité sur l’île. Puis, il y a aussi de nombreuses activités en plein air qui rendront votre séjour en camping rhétais inoubliable. Du golf au tennis, de la randonnée pédestre, équestre ou à vélo sur la plage, au baptême en ULM, vous aurez largement le choix.
Que voir sur l’île de Ré ?
Ré est le paradis du cyclotourisme et des sports nautiques. De nombreuses activités feront également le bonheur des amoureux de patrimoine, pour étancher leur soif de découverte culturelle. À ce titre, vous pouvez visiter le pont de l’île de Ré et apprécier sa structure. Le clocher blanc en pointe noire d’Ars-en-Ré ne passe pas aussi inaperçu. Il permet d’aider les marins à orienter leur bateau vers le port. Puis, rendez-vous à Saint-Martin pour découvrir les fortifications Vauban, ou à Saint-Clément pour voir le phare des Baleines. Les marais salants, quant à eux, sont les meilleurs endroits pour admirer des paysages époustouflants, discuter avec des sauniers et connaître les secrets de l’or blanc. En outre, sur l’île de Ré, certains musées comme Ernest Cognacq, le Platin et l’abbaye des Châteliers méritent d’être visités. Si vous êtes amateurs d’ornithologie, arrêtez-vous aux Portes-en-Ré, plus précisément à la Maison du Fier, avant de poursuivre votre aventure dans la réserve de Lilleau des Niges. Enfin, terminez en beauté votre séjour en camping rhétais en visitant l’aquarium de La Rochelle.