A priori, l’idée de voyager en marchant ne peut venir que des masochistes. Et pourtant, ce n’est pas du tout le cas. Découvrir d’autres terres en marchant peut avoir des avantages hors-pair.

Rester à l’abri de la contingence temporelle

Lorsqu’on voyage à pied, on s’offre le luxe d’apprécier tout le trajet sans avoir à se soucier du temps. On n’est pas du tout presser d’arriver à destination. En effet, on apprécie juste la lenteur du voyage à travers nos pas et en regarde les heures et les jours se défiler sous nos yeux. Bien sûr, au début de l’aventure, il est tout à fait normal de se sentir un peu éreinté et de sentir des douleurs au niveau des pieds et du dos. Mais, après quelques jours, on finit par reprendre possession de nous-même et ces quelques désagréments ne seront plus que des mauvais souvenirs. Outre cela, un voyage à pied permet de ne pas être victime du choc culturel. Les transitions se font en douceur et s’accommode peu à peu aux us et coutumes des endroits qu’on visite.

Se défaire des biens matériels

Voyager à pied est synonyme d’être heureux avec le strict minimum. En effet, on emmène juste un sac à doc qui contient le minimum de vêtements de rechange possible et les accessoires d’hygiène de base. Dans la vie quotidienne, nous avons l’habitude de disposer d’un petit confort qui nous facilite la vie. Lors d’un voyage à pied, on évite de trimballer des bardas pour ne pas finir molle comme une compote en chemin. Par conséquent, on arrive à se détacher facilement de toutes les questions matérielles qui polluent notre vie de tous les jours. On devient alors plus ouvert d’esprit et on a plus le temps de profiter de la vraie vie, c’est-à-dire d’apprécier les rencontres humaines, des paysages, des cultures, et bien d’autres encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *